Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 12:47
Parce que c'est le jour, je vais quand même en dire un mot...
J'ai toujours détesté le concept de "journée de la femme". Si on prétend à l'égalité des sexes, pourquoi faire une journée spécifiquement sur la femme ? Faut-il en conclure que les 364,25 restantes sont des journées de l'homme ? L'année dernière, je me suis pourtant rendu compte que cette journée avait l'avantage de permettre de faire un bilan de la situation de la femme aussi bien dans notre pays que dans des pays où l'amélioration de sa condition est moins avancée. Evidemment, un jour, ce n'est pas beaucoup pour ça. Mais ce n'est pas non plus le seul jour de l'année où la question est abordée. Celui-là a l'avantage d'être fixe et donc, toute personne s'intéressant au sujet pourra tendre l'oreille ce jour-là pour un bilan complet (enfin, censément complet). Alors, pourquoi pas ?

Ce qui m'énerve par contre.
- Les comportements au travail de type :"Tu pourrais faire ci ou ça à ma place. Aujourd'hui, c'est la journée de la femme" (si si je l'ai entendu souvent). Euh... Mais si le but de la journée de la femme c'est de promouvoir l'égalité homme/femme, c'est peut-être pas le jour de demander à être traités différemment, non ?
- Les réponses des hommes de type : "Y a déjà la St-Valentin." O_o C'est vraiment là qu'on voit combien le concept a été détourné.
St-Valentin : fête des amoureux (pas seulement des femmes, normalement).
Journée de la femme : journée de revendication de l'égalité homme/femme. Non, on n'est pas censé offrir de parfum ou de bijou à sa femme ce jour-là.
(cela dit, je me trompe peut-être sur le sens originel de cette journée, dans ce cas, je serais ravie que vous m'en appreniez plus)
- Les tonnes de promesses dans le vent qui ne seront jamais tenues.

En conclusion, la journée de la femme peut avoir son utilité. Néanmoins, comme pour toutes les mesures de ce genre, je rêve du jour où elle n'aura plus aucune raison d'exister.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> La journée de la femme. tout comme année est censée être celle de l'année dans les préoccupations de ceux qui nous dirige. C'est à dire qu'on s'intéresse un peu plus au nombre, par exemple, de<br /> femmes mortes après les coups de leur(ex)conjoint. Mais mis à part les petits bracelets qui pourront être installés sur ces brutes avéréés, que faisons-nous de ceux qui frappent "en silence". La<br /> peur des femmes est belle et bien là. Entre taboo, honte et je ne sais quoi.<br /> Et là-haut, ils jouent du pipeau pour que les soupapes tiennent. Ca fait bien de parler de ça dans quelques communiqués.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> C'est pour ça que cette journée est à double tranchant. D'un côté, elle permet aux dirigeants de se disculper en disant "Vous voyez bien, on a créé une journée de la femme" ; elle est aussi le<br /> théâtre de plein de nouvelles promesses qui ne verront sans doute jamais le jour.<br /> Mais parallèlement, c'est une journée de sensibilisation à certains sujets. Cela permet de savoir où nous en sommes avec quelques chiffres. C'est aussi l'occasion de faire le bilan des promesses<br /> tenues ou non.<br /> <br /> <br />

Profil

  • isa
  • Isa, jeune auteur qui parle beaucoup avec les doigts (avatar ©Luis Royo)
  • Isa, jeune auteur qui parle beaucoup avec les doigts (avatar ©Luis Royo)

Paru !

http://www.griffedencre.fr/IMG/cache-200x307/PC_200-200x307.jpgMa première novella est enfin parue !

Vous pouvez découvrir un extrait en ligne.

Disponible en librairie près de chez vous ? Cliquez ici pour le savoir.

Vous pouvez aussi le commander en ligne sur le site de l'éditeur, Amazon et Fnac.com.

Les premiers avis ici !

Un Article En Particulier ?

Archives