Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2010 2 23 /03 /mars /2010 12:54
Alors que cette grande journée de mobilisation sociale prouve, une fois encore, les divisions parmi les syndicats de travailleurs ; alors qu'une présidente de syndicat de la restauration s'enferme dans son bureau pour ne pas être virée par un vote qu'elle considère comme illégitime... l'édition ne pouvait pas manquer sa petite tragédie syndicale. Voici donc que M. Eyrolles quitte la tête du SNE (Syndicat National de l'Édition) après 19 ans de service, provoquant une succession pour le moins problématique.
Je me demande si je suis soulagée ou désespérée de voir qu'aucun échelon du milieu n'est épargné par les guerres de clans. Guerres de clans qui sont sans doute inévitables dans les sphères financières quand des millions sont en jeu. Cela n'en reste pas moins inquiétant. Vous pourriez me demander en quoi cela concerne de jeunes auteurs qui naviguent dans le microcosme de la petite édition, et pourtant... Nous sommes aujourd'hui face à un enjeu majeur dans le monde du livre : l'arrivée du numérique. Ce ne seront pas les petites maisons d'édition qui pourront faire plier le gouvernement pour une taxe à 5,5 appliquée aux livres numériques, ce ne seront pas elles non plus qui pourront lutter contre le potentat de Google...
Je ne suis pas en mesure de juger qui a raison ou qui a tort dans cette affaire, mais ce dont je suis certaine c'est que nombreux doivent être ceux qui se frottent les mains en ce moment même. "Diviser pour mieux régner", dit-on ; quel bonheur quand ceux qu'on affronte se divisent tout seuls sans qu'on ait besoin d'intervenir !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • isa
  • Isa, jeune auteur qui parle beaucoup avec les doigts (avatar ©Luis Royo)
  • Isa, jeune auteur qui parle beaucoup avec les doigts (avatar ©Luis Royo)

Paru !

http://www.griffedencre.fr/IMG/cache-200x307/PC_200-200x307.jpgMa première novella est enfin parue !

Vous pouvez découvrir un extrait en ligne.

Disponible en librairie près de chez vous ? Cliquez ici pour le savoir.

Vous pouvez aussi le commander en ligne sur le site de l'éditeur, Amazon et Fnac.com.

Les premiers avis ici !

Un Article En Particulier ?