Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2010 3 28 /04 /avril /2010 08:50

http://www.metrofrance.com/_internal/gxml!0/4dntvuhh2yeo4npyb3igdet73odaolf$96f3dl1sdp1d3nqe4p0u2jp2ltm2prk.jpegNouvelle époque, nouveau rêve, nouveau self made man (désolée pour l'anglicisme, quelqu'un a un équivalent français ?)

Voici ce dont parle un article que j'ai lu récemment dans le Var-Matin.

Titre : Garance Doré, de l'or en blog.

La jeune femme sus-nommée a céé son blog en 2006 à Marseille et compte aujourd'hui 60000 visiteurs quotidiens (non, je n'ai pas mis un zéro de trop). Cet outil a fait d'elle un star de la planète mode à New York, Londres, Milan, Paris...

En plus, la jeune femme est une Corse de 33 ans, ça me laisse 2 ans pour l'égaler. Allez hop, au boulot !

Bon, Ok, elle fait des photos, ce qui est un peu plus universel que des pages de blabla en français. Ok, elle fait dans la mode, ce qui est aussi plus porteur que le livre. En plus, j'ai pas tellement envie d'aller jusqu'à New York. C'est loin et les gens ne parlent pas comme moi...


Sérieusement, cet article avait pour seul but d'introduire une réflexion sur les aléas du blog qui, à mon avis, flingue bien plus de carrière qu'il n'en porte aux nues. Mais je verrai ça une autre fois. Je n'ai pas encore mes 60000 visiteurs quotidiens, faut donc que j'écrive un peu pour avoir une chance d'arriver quelque part.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Chez vous, je ne sais pas mais chez nous, il arrive qu'un ou une blogueuse se fasse offrir de publier son blogue en livre. Meilleur exemple Mère indigne (http://trashindigne.blogspot.com/)<br /> Mais pour un exemple, combien de purs inconnus.<br /> Comme en tout, le blogue n'est qu'une partie d'un tout. Il faut en plus journaux, medias, site, entrevues, passage à la télé, être remarqué, se faire voir... et si possible argent investi.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> J'ai été horrifiée en général par ce genre de trucs (les blog "changés" en livres). Là, on est vraiment dans le cadre du reality show version littéraire.<br /> <br /> <br /> Dans ce cas précis, ça me paraît un peu différent parce que son blog est une sorte d'outil de travail. Comme un "book" (au sens photo) mis en ligne et donné à l'appréciation du public.<br /> <br /> <br /> Dans tous les cas, je pense que ces quelques exemples de notoriété via les blogs ne doivent pas cacher les risques qu'il y a derrière (risque sur la vie privée, sur la dépendance au net...)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Réussir?????<br /> Le syndrome de la vedette découverte?<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Dans la mesure où la plus grosse difficulté pour l'artiste consiste à accéder au public, je pense qu'on peut parler de réussite quand une artiste (photographe en l'occurrence) parvient à se faire<br /> connaître ; et par là à accéder au royaume de la mode qu'elle visait.<br /> <br /> <br /> Je pourrais me la jouer "je ne vis que pour mon art" mais si j'avais 60000 connexions quotidiennes et une chance de vendre mes livres à 30000 exemplaires rien qu'avec mes "fans", je pourrais<br /> vivre de ma plume et m'y consacrer davantage. Et oui, je considérerais que c'est une forme de "réussite" de ma carrière d'écrivain (sans que ça ait rien à voir avec un statut de "vedette" : la<br /> jeune femme en question ne passant pas dans les revues people et se contentant d'être connue pour son art, à savoir la photo)<br /> <br /> <br /> Quant à savoir si la réussite professionnelle signifie réussir sa vie, c'est une autre question.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cela dit, ce billet était un clin d'oeil. Je ne pense pas qu'un écrivain puisse être reconnu via un blog. Surtout pas s'il écrit en français uniquement et ne poste même pas d'extrait de ses<br /> écrits sur ledit blog.<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • isa
  • Isa, jeune auteur qui parle beaucoup avec les doigts (avatar ©Luis Royo)
  • Isa, jeune auteur qui parle beaucoup avec les doigts (avatar ©Luis Royo)

Paru !

http://www.griffedencre.fr/IMG/cache-200x307/PC_200-200x307.jpgMa première novella est enfin parue !

Vous pouvez découvrir un extrait en ligne.

Disponible en librairie près de chez vous ? Cliquez ici pour le savoir.

Vous pouvez aussi le commander en ligne sur le site de l'éditeur, Amazon et Fnac.com.

Les premiers avis ici !

Un Article En Particulier ?

Archives