Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2010 6 28 /08 /août /2010 20:15

http://www.griffedencre.fr/IMG/cache-200x307/PC_200-200x307.jpgQuand j'ai lu le recueil de Mélanie Fazi, Serpentine, je me rappelle m'être dit que, pour toute élogieuse qu'elle soit, la préface de cet ouvrage n'était pas celle que j'aurais souhaité avoir pour un livre que j'aurais écrit. Cet ami de l'auteur, lui-même auteur, dressait à sa plume un tel monument que je me suis dit que cela rendrait forcément le lecteur d'autant plus exigeant. Fort heureusement pour Mélanie Fazi, sa prose (qui est si proche de la poésie que je ne suis pas sûre que le terme de "prose" soit adapté) était à la hauteur de l'éloge. Néanmoins, cela m'a interpelée en tant qu'auteur et je me suis dit que jamais je ne ferai rédiger une préface par un ami, de peur de ne pas être à la hauteur de ce qu'il annonce.

 

Quand j'ai appris que  Maître Mô ferait la postface de mon livre, j'ai été très... honorée, serait le terme, je crois. C'est une personne dont j'apprécie l'esprit parfois cynique, souvent critique, mais toujours humain et juste. Pourtant, malgré toute mon estime pour lui, je ne peux le considérer comme un "ami" puisque je ne le connais pas personnellement. Je n'avais donc pas à craindre un long éloge qui, en toute amitié, me taillerait un costume pour lequel mes épaules ne seraient pas assez larges. Je m'attendais en fait à une postface où le sieur avocat parlerait surtout de son blog, de la façon dont il était, sans l'avoir prémédité, à l'origine de cet ouvrage et où il parlerait de la raison d'être de ses billets. C'était sans compter sur sa capacité d'écouter les autres et de parler d'eux plus que de lui-même. J'aurais dû m'en douter en parcourant son blog et pourtant... Je ne m'attendais pas à être aussi surprise et surtout aussi touchée par ce qu'il dirait de moi et de mon histoire. Je ne peux que louer Griffe d'Encre de lui avoir demandé une postface et non une préface, parce que je pense que j'aurais été totalement incapable d'assumer ce qu'il dit si le lecteur en avait pris connaissance avant de se plonger dans ma prose.

La découverte de cette postface restera, avec un certain nombre de réactions de bêta lecteurs, un des moments magiques de la conception de cette novella. J'en remercie son auteur et tient à lui dire, si jamais il passait sur ses pages, que c'est lui le premier qui m'a guidée sur un chemin que je n'aurais jamais pris sans lui. Et s'il reste quelques écorchures après ce long périple, elles sont sans commune mesure avec tout ce que j'y ai moi-même gagné.

En espérant qu'un peu de tout cela touchera à son tour le lecteur...


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Quand j'ai lu la préface du recueil de Mélanie, j'ai éclaté de rire. Michel Pagel décrit les wanabee auteurs qui lui demandent son avis sur leurs nouvelles et... quelques jours plus tôt, j'avais<br /> envoyé un texte à Michel en lui demandant son avis. Je me suis sentie très piteuse -- mais ça n'est jamais méchant ce qu'il dit.<br /> <br /> Pour Les Enfants de Svetambre, je n'ai pas demandé de postface. C'est Nath qui a dit "moi je veux" quand Philippe m'a parlé de ce recueil qu'il voulait publier. Sinon, je crois qu'en effet,<br /> j'aurais pensé qu'on était trop proches, et que comme j'avais préfacé les Débris du chaudron, ça n'était pas une bonne idée... Résultat, j'ai été ravie de sa préface (et furieuse et ravie à la fois<br /> de la postface surprise organisée par Julien ;-))<br /> <br /> Ce que tu dis de ta postface me donne vraiment envie de la lire. Mais je n'ai pas besoin de ça pour avoir envie de lire la novella ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci ;)<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • isa
  • Isa, jeune auteur qui parle beaucoup avec les doigts (avatar ©Luis Royo)
  • Isa, jeune auteur qui parle beaucoup avec les doigts (avatar ©Luis Royo)

Paru !

http://www.griffedencre.fr/IMG/cache-200x307/PC_200-200x307.jpgMa première novella est enfin parue !

Vous pouvez découvrir un extrait en ligne.

Disponible en librairie près de chez vous ? Cliquez ici pour le savoir.

Vous pouvez aussi le commander en ligne sur le site de l'éditeur, Amazon et Fnac.com.

Les premiers avis ici !

Un Article En Particulier ?

Archives