Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Introduction : En parler ou pas...

 

Journée internationale de l'autisme

Parce que je gueule quand les médias ferment leur gueule.

 

Autisme : maladie psychiatrique ou différence neurologique ?

Fort heureusement pour la réputation de la psychiatrie française, la plupart des médecins ont changé d'approche quant aux causes de l'autisme. Mais pas tous. Et malgré cela, certaines méthodes de soin gardent des traces des vieilles certitudes...

 

Autisme : ni angélisme, ni défaitisme

Certains films ou reportages ont donné une image fascinante de l'autiste. Certaines personnes ont l'impression qu'élever un autiste c'est la chance d'ouvrir une porte vers un univers fascinant. D'autres (la majorité des gens) que c'est une condamnation éternelle au malheur (le genre qui fait que vous n'avez plus le droit de sourire après avoir enfanté cet être sans avenir).

Élever un enfant autiste, c'est un peu comme gravir une côte très raide par 45°C. Quand on arrive en haut et qu'on voit le paysage, on se dit qu'on a fait un sacré chemin et on est plutôt fiers, ça donne envie de faire un pied-de-nez (pour rester polie) à tous ceux qui vous ont dit que vous n'y arriveriez jamais. Mais quand on est en train de crapahuter, le gars qui passe en BM à côté et vous dit "Quelle chance ! Tu te muscles le coeur !" on a juste envie de lui mettre son poing dans la gueule.

D'autant que, parfois, il n'y a pas de sommet à atteindre au bout de la côte.

 

Autisme : plusieurs voies

Selon la personne qui détecte en premier les troubles, les parents n'ont souvent qu'un seul son de cloche. "Votre enfant est autiste, c'est ça qu'il faut faire." Il existe pourtant bien des solutions différentes. Certaines correspondront mieux à certains enfants, ou à certains parents. Le mieux est d'en connaître le plus possible pour savoir quelle est la vôtre.

 

Autisme et honte des parents

Pourquoi certains parents sont-ils dans le déni ? Pourquoi a-t-on du mal à dire :"Mon fils est autiste" ? Se sent-on coupable ? A-t-on honte de nous-mêmes ou de lui ? Comprendre ce sentiment est peut-être le premier pas pour lutter contre.

 

Autisme : les premiers signes

Parce que tous ces poncifs nous amènent à passer à côté des signes les plus précoces et qu'un autiste diagnostiqué tôt c'est un enfant qui a bien plus de chance de s'adapter.

 

Autisme et scolarisation

Tous les enfants y ont droit. La scolarisation en milieu normal est-elle bonne pour tous ? À chacun de se faire son opinion. Mais encore faut-il savoir comment ça marche.

 

Autisme et pognon

Parce qu'on m'a dit "cet enfant va faire ta fortune" (si si, j'ai trop de chance !)... Qu'il se dépêche alors, pour l'instant, il nous a mis sur la paille.

 

Autisme : l'enfant veut-il sortir de sa bulle ?

Question à 1000 euros. Un môme mauvais en maths est-il heureux d'avoir des mauvaises notes ? Faut croire que oui puisqu'il n'est généralement pas heureux qu'on lui offre des cours particuliers pour s'améliorer... Ou bien peut-être que c'est un peu plus compliqué que ça, non ?

 

En parler : Exhibition ou information ?

Parce que je me connais et qu'à un moment, après Présumé Coupable et maintenant ces articles, je vais me sentir obligée de me justifier (oui, je sais, je ne dois pas ; mais je sais déjà que je vais le faire... C'est juste que je ne sais pas combien de temps je vais tenir ^^)

Partager cette page

Repost 0
Published by

Profil

  • isa
  • Isa, jeune auteur qui parle beaucoup avec les doigts (avatar ©Luis Royo)
  • Isa, jeune auteur qui parle beaucoup avec les doigts (avatar ©Luis Royo)

Paru !

http://www.griffedencre.fr/IMG/cache-200x307/PC_200-200x307.jpgMa première novella est enfin parue !

Vous pouvez découvrir un extrait en ligne.

Disponible en librairie près de chez vous ? Cliquez ici pour le savoir.

Vous pouvez aussi le commander en ligne sur le site de l'éditeur, Amazon et Fnac.com.

Les premiers avis ici !

Un Article En Particulier ?

Archives