Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2010 3 17 /03 /mars /2010 08:48
Oh, My God !
Je dois admettre que c'est tout ce qui me vient en entendant parler de la télévision berlusconienne sur France Info :

"C’est le rêve de nombreuses jeunes italiennes qui passent des auditions publiques pour être recrutées : les velina ne parlent pas, elles se tiennent à côté de l’animateur d’une émission et dans les moments un peu moins forts, elles dansent sur place pendant une trentaine de secondes, pour empêcher les Italiens de toucher à leur zapette. Cette danse a un nom : le stacchetto.

La thèse d’Erik Gandini est que la télévision italienne incarne la vision du monde de Sylvio Berlusconi, celle qu’il transmet aux Italiens et qui le rend si populaire : des femmes à moitié nues, avec des gros seins. La velina a pour ambition d’épouser un footballeur. On voit une audition publique, dans un centre commercial, avec justement, un match de foot en fond d’écran... Le rêve que montre la télévision c’est la vie avec plus d’argent, plus de lumière, et plus de couleurs."

Source
Alors, il convient de prendre la chose avec la mesure adéquate. Les médias français n'aiment rien tant que faire du bruit autour des frasques berlucsoniennes (autre exemple), c'est tout aussi divertissant que le bling bling français, mais c'est plus loin (donc moins compromettant et moins déprimant).
Du coup, je suis allée faire une recherche sur Youtube et j'y ai trouvé ça (NB : "striscia notizia" n'est pas un journal d'infos mais une parodie). Ça m'a rappelé un journal que mes profs avaent montré à ma classe en Fac d'espagnol où les articles politiques étaient entremêlés de nymphettes à moitié nue dans des poses aguicheuses. Il s'en était suivi une longue polémique dans la classe à savoir si ce mélange des genres étaient choquant ou si c'était juste une façon ingénieuse de ramener les citoyens vers la politique (à quand la petite gaterie dans l'isoloir pour ramener les jeunes vers les urnes ? ^^).
En fait, après avoir été consternée par ces quelques mots sur la télévision berlusconienne, cela m'a rappelé ma réaction en tombant sur quelques émissions style prime de Star Ac' ou autre... Quand on regarde la télévision régulièrement, sans doute n'est-on plus trop sensible à cette évolution, mais la regardant moi-même rarement, eh bien, je trouve que le pas qui nous sépare de la télé berlusconienne est microscopique à l'échelle de nos récents "progrès" en la matière. Le plus frappant pour moi n'a pas été cet étalage de sex-attitude dans des émissions qui en sont demandeuses (et où le public l'est aussi, donc chacun ses choix), mais plutôt de remarquer que, dans des émissions politiques de plus en plus nombreuses, la première ligne du public était constituée en majorité de filles jeunes et jolies, avec des jambes croisées parfaitement épilées, croisées sous leur mini-jupe... et qui avaient l'air de s'ennuyer prodigieusement !
Du coup, je ne sais pas ce qui m'interpelle le plus : le débarquement progressif mais guère récent de la sex-attitude dans la politique, ou notre capacité à nous émouvoir avec de hauts cris du populisme de la politique italienne en fermant les yeux sur la progression rampante qui s'opère sur nos propres écrans ?

Partager cet article

Repost 0
Published by isa - dans (a)politique
commenter cet article

commentaires

Profil

  • isa
  • Isa, jeune auteur qui parle beaucoup avec les doigts (avatar ©Luis Royo)
  • Isa, jeune auteur qui parle beaucoup avec les doigts (avatar ©Luis Royo)

Paru !

http://www.griffedencre.fr/IMG/cache-200x307/PC_200-200x307.jpgMa première novella est enfin parue !

Vous pouvez découvrir un extrait en ligne.

Disponible en librairie près de chez vous ? Cliquez ici pour le savoir.

Vous pouvez aussi le commander en ligne sur le site de l'éditeur, Amazon et Fnac.com.

Les premiers avis ici !

Un Article En Particulier ?

Archives