Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2011 2 05 /04 /avril /2011 16:05

Lepen-Sarko-copie-2.JPG

Photo non-contractuelle.

Merci de ne pas nous contacter pour vous procurer les articles présentés.

 

Au jeu des supercheries politiques, on est parfois écoeuré par le manque de morale de ceux qui nous gouvernent (ou espèrent nous gouverner un jour). Mais bon, de ça on a l'habitude.

Là, je suis plutôt consternée par la bêtise (naïveté ?) de certaines tactiques. J'avais cru que les déclarations de M. Guéant étaient de la pure maladresse. Trop de soirées au Fouquet's, trop de coke dans le café... que sais-je ?

Visiblement, non. Les analystes politiques semblent tous penser que c'est une tentative volontaire de chasser sur les terres du FN. Et là, tout le monde s'insurge sur ce comportement jugé antidémocratique. Mais des politiciens prêts à tout pour un siège, c'est habituel, c'est presque une condition liée à la charge. On nous avait moins habitués à la naïveté. Montage photo ou pas, on ne se subsitue pas à la dynastie Lepen si facilement.

Pourquoi ?

Deux raisons me sautent aux yeux.

La première c'est que Nicolas Sarkozy est déjà en responsabilité depuis longtemps. À l'Intérieur d'abord, à la présidence aujourd'hui. Alors quand ses conseillers disent que "l'immigration incontrôlée amène les français à ne plus se sentir chez eux", la Lepen a beau jeu de répondre "La faute à qui ?"

La deuxième c'est qu'en plaçant le débat sur le front de la laïcité, notre président fait un pas vers les électeurs du FN sans aller au bout du chemin. Il se trouve que des électeurs du FN j'en connais ; et s'ils ne sont pas tous catholiques, la plupart d'entre eux s'inscrivent dans cette culture. Ce qui les met mal à l'aise, ce n'est pas la religion, c'est l'islam. Certains souhaiteraient même que les racines catholiques de notre belle Europe soient inscrites dans la Constitution. Et voilà comment notre président se retrouve à courir derrière Marine Lepen sans aucune chance de la rattraper. Là où ses ministres disent qu'il faudrait qu'il n'y ait aucun signe religieux dans les services publiques, Marine Lepen répond "Et pourquoi le français catholique devrait-il se cacher parce que les musulmans posent des problèmes ?" Et c'est ce discours-là que ses électeurs veulent entendre.

Ce pseudo-débat sur la laïcité n'ira jamais au bout de ce que désirent les électeurs frontistes. Résultat : un pétard mouillé une fois de plus qui ne fait que détourner le débat politique des vrais problèmes des Français (pouvoir d'achat, loyers, retraites, frais médicaux déremboursés...).

Et me voilà, moi, en ces pages, aussi crétine que les autres, à vous faire un billet exprès pour vous dire qu'il faudrait ignorer ce parasitage politique qui consiste à parler de ça pour ne pas parler du reste.

Sont forts, ces politiciens, tout de même...

Mais ça n'empêche : il aura beau faire du jogging notre beau président, à la course aux électeurs du FN, il a gagné une fois mais après 5 ans au pouvoir, je doute que ça marche encore.

http://2.bp.blogspot.com/-HKqv84HqHdw/TZV-0zbQmMI/AAAAAAAAAdk/6zJrkbItsOk/s1600/sarkozy-JOGGING-385_184351h.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by isa - dans (a)politique
commenter cet article

commentaires

Profil

  • isa
  • Isa, jeune auteur qui parle beaucoup avec les doigts (avatar ©Luis Royo)
  • Isa, jeune auteur qui parle beaucoup avec les doigts (avatar ©Luis Royo)

Paru !

http://www.griffedencre.fr/IMG/cache-200x307/PC_200-200x307.jpgMa première novella est enfin parue !

Vous pouvez découvrir un extrait en ligne.

Disponible en librairie près de chez vous ? Cliquez ici pour le savoir.

Vous pouvez aussi le commander en ligne sur le site de l'éditeur, Amazon et Fnac.com.

Les premiers avis ici !

Un Article En Particulier ?