Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 11:49
La question a été cent fois débattu et tous les puristes (il me semble) conviennent qu'un bon auteur doit avoir un très gros bagage culturel pour prétendre lui-même à écrire.
Pourtant, la réponse n'est pas si évidente pour moi.
La plupart des écrivains arrivent à l'écriture par la lecture mais l'inverse peut arriver aussi. Eh oui... C'est dur à croire mais c'est comme ça.
Etant enfant, je passais mon temps à me raconter des histoires. J'avais une armée de Barbie qui vivaient des aventures à faire désespérer les Housewises de la télé. Enquête policière, meurtre à Barbieland, c'était dur, c'était complexe, pas grand-chose à voir avec Ken et Barbie promènent Bébé.
J'avais du mal à adhérer à la lecture parce que dès que je commençais une histoire, je me disais "Ah non ! Là, il aurait fallu qu'il se passe ça ! Ça aurait été plus surprenant et plus subtile si..." Je prenais un stylo (ou mes Barbie à une époque où j'étais plus jeune et plus impatiente) et je réécrivais l'histoire ; et je ne finissais le livre que bien plus tard et vraiment comme une corvée.
Je crois qu'en voulant bien faire, ma mère m'a encore plus éloignée de la lecture. Voyant que je n'aimais pas ça, elle m'a encouragée à lire la Comtesse de Ségur et d'autres livres "pour petites filles" et j'y ai encore moins retrouvé l'imaginaire qu'il me fallait.
Est-ce à dire que je pensais écrire mieux que des auteurs reconnus ? Non, je vous rassure, je suis très loin de penser ça ! C'était juste que j'aimais mes histoires et mes personnages bien plus que ce qu'on inventait pour moi. Et surtout c'était comme ça que j'aimais m'évader.
A force d'écrire, j'ai appris à lire plus vite et donc à devenir plus patiente avec les ouvrages que je découvrais. J'ai appris aussi à me laisser porter par la plume de l'auteur tout comme j'aurais voulu que d'autres se laissent porter par la mienne.
Et là, avec beaucoup de retard sur la plupart des amoureux des livres, je me suis mise à aimer lire.
A présent, je pense que chacune de mes lectures enrichit mon style (mais pas mon imaginaire, le problème avec celui-ci serait plutôt de lui mettre un frein que de le développer encore) et que c'est important. Mais je ne suis pas sûre que lire soit vraiment la base principale de l'écriture. Je pense que pour bien écrire, il faut surtout avoir beaucoup vécu. Quand j'écris, c'est toujours ça qui me porte : les gens que j'ai côtoyés, ceux que j'ai écoutés, ce que j'entends à la radio, le rythme fou du monde et ses nuances subtiles que les humains aimeraient tant pouvoir classer en tout blanc ou tout noir... C'est ça qui me donne envie d'écrire.
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • isa
  • Isa, jeune auteur qui parle beaucoup avec les doigts (avatar ©Luis Royo)
  • Isa, jeune auteur qui parle beaucoup avec les doigts (avatar ©Luis Royo)

Paru !

http://www.griffedencre.fr/IMG/cache-200x307/PC_200-200x307.jpgMa première novella est enfin parue !

Vous pouvez découvrir un extrait en ligne.

Disponible en librairie près de chez vous ? Cliquez ici pour le savoir.

Vous pouvez aussi le commander en ligne sur le site de l'éditeur, Amazon et Fnac.com.

Les premiers avis ici !

Un Article En Particulier ?