Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 18:36

Mon association n'étant pas accro des pétitions, je me permets de faire circuler celle-ci parce qu'elle est assez importante pour qu'ils me l'aient envoyée.

(À noter que pour une fois, nous ne sommes pas des gens qui voulons "plus de moyens" mais au contraire qui voulons plus d'intelligence pour coûter moins)

  • Parce qu’il faut d’urgence apporter des réponses sur le coût économique et social de l’autisme, sur la nécessité de trouver des pistes de financement adaptées et sur le redéploiement des financements actuels.
  • Parce que la prise en charge des 600 000 personnes autistes reste majoritairement inadaptée, inefficace et pire encore, parce que les traitements archaïques auxquels la France a encore recours aggravent les troubles des personnes autistes, les excluant ainsi de la société et plongeant des milliers de familles dans la détresse et l’impuissance.
  • Parce qu’il est capital de nous pencher sur le coût de la non prise en charge précoce de l’autisme :
1. coût sanitaire (dépendance, surhandicap, durée de vie plus courte…)
2. coût social (80% de séparations chez les parents d’enfants autistes, obligation d’arrêt de l’activité professionnelle pour beaucoup de mères),
3. coût économique (perte d’autonomie entrainant systématiquement des hospitalisations et placements en institutions, pertes en terme d’impôts, car les 400 000 autistes qui n’ont pas d’emploi ne sont pas imposables).
(...) la suite ici.
Je comptais aborder plus tard le problème économique de l'autisme mais dans les grandes lignes, il faut savoir au moins ceci : Les gens qui ne sont pas concernés par l'autisme ont tendance à penser qu'une mise en place adaptée pour les autistes coûterait trop cher. Un parent qui se bat pour avoir un remplaçant pour les cours de son enfant "normal" n'a pas forcément envie de se mobiliser pour mettre une AVS derrière chaque autiste. Mais à moins de décider de noyer tous les autistes dès le diagnostic posé, il n'y a que deux solutions : une bonne prise en charge certes un peu coûteuse au départ, qui a des chances de forger un individu autonome. Ou une mauvaise prise en charge (coûteuse aussi, en plus !) qui a de fortes chances de créer un individu pour lequel la société devra payer jusqu'à sa mort. En dehors même de l'aspect humain, une mauvaise politique d'intégration des autistes est désespérement coûteuse pour nos impôts.
Et pi c'est tout, je vous laisse seuls juges et je vais faire à manger.

Partager cet article

Repost 0
Published by isa - dans Autisme
commenter cet article

commentaires

Draco 05/04/2011 06:51


c'est marrant et triste à la fois de retrouver dans ta bouche des réflexions que j'ai déjà hurlé ^^
des bises
Jeanne


isa 05/04/2011 08:50



Personnellement, ce que je trouve assez positif c'est que la situation a pas mal évoluer depuis. Et c'est venu en grande partie du combat des parents justement. On voit tout de suite la
différence de parcours entre les gens qui se sont fait accompagner par des associations et les autres. Il y a de bonnes choses maintenant (je parlerai de l'enseignant référent dans mon billet sur
la scolarisation) mais le corps médical ne vous oriente jamais vers ça (pas plus que les institutrices).


Donc, grâce à tes coups de gueule (et ceux des parents comme toi), on est un peu moins en galère aujourd'hui. Peut-être qu'avec les miens (et ceux des parents comme moi) on arrivera à améliorer
les choses pour les suivants. L'Europe a peut-être des chances de nous aider pour ça.



Profil

  • isa
  • Isa, jeune auteur qui parle beaucoup avec les doigts (avatar ©Luis Royo)
  • Isa, jeune auteur qui parle beaucoup avec les doigts (avatar ©Luis Royo)

Paru !

http://www.griffedencre.fr/IMG/cache-200x307/PC_200-200x307.jpgMa première novella est enfin parue !

Vous pouvez découvrir un extrait en ligne.

Disponible en librairie près de chez vous ? Cliquez ici pour le savoir.

Vous pouvez aussi le commander en ligne sur le site de l'éditeur, Amazon et Fnac.com.

Les premiers avis ici !

Un Article En Particulier ?

Archives