Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2010 3 14 /04 /avril /2010 10:47

http://www.griffedencre.fr/IMG/cache-150x230/couv_concours-150x230.jpgManquant un peu de temps aujourd'hui, je vais honteusement aller récupérer un avis donné sur cette novella sur le Forum de Griffe d'encre.

De toute façon, ce n'est pas un mal de rappeler l'existence de ce livre alors que paraît Comme un poison dans l'eau, la troisième novella de cet auteur chez le même éditeur (preuve s'il en fallait que les deux premières doivent être bien aussi !)


Tout d'abord un mot sur la couverture de Zariel. Je ne sais pas pourquoi (à cause des couleurs sans doute), mais cette couverture reste une de mes préférées de cet auteur. Son dégradé grisâtre est tout à fait dans le ton de la novella.

J'ai bien aimé ce livre. Le ton est simple, efficace et sert bien le récit. Personnellement, j'apprécie quand un texte à la première personne colle avec le registre de language du gars qui s'exprime, ça me paraît plus cohérent qu'un style littéraire.
J'ai donc beaucoup aimé le style, la façon de camper les personnages, cette façon de montrer le peuple qui brûle ce qu'il adore. On aurait pu croire le texte écrit par une star qui découvre le revers de la médaille. "J'ai toujours souhaité la popularité, mais la foule vous dévore.

Par contre, je n'ai pas adhéré à la fin. Il me manque un truc, une explication, peut-être. J'ai aussi été un peu déçue que la relation très intéressante introduite (sans mauvais jeu de mots) avec le flic n'aille pas plus loin.
Au final, j'ai trouvé que ça faisait soit nouvelle un peu trop longue (dans ce cas, l'aspect purement philosophique sans réelle explication ne m'aurait pas dérangée) soit un roman un peu trop court.

Mais je ne regrette pas ma lecture, ne serait-ce que pour l'originalité de l'histoire.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Caroline 14/04/2010 15:12


A l'époque j'avais beaucoup aimé cette novella et je dois dire que la fin ne m'a pas dérangée. Je n'ai pas regretté le manque d'explication. Et je trouvais même que la dernière scène rajoutait un
peu de "froid dans le dos". Je préfère ne pas en dire plus par peur de trop en dévoiler. Je finirais juste en appelant le lectorat à découvrir cette novella surprenante!


isa 14/04/2010 15:19



Comme quoi j'ai bien fait de ressortir les archives.


Mon mari aussi avait beaucoup aimé la fin telle qu'elle. C'est vraiment une question de goûts.



Profil

  • isa
  • Isa, jeune auteur qui parle beaucoup avec les doigts (avatar ©Luis Royo)
  • Isa, jeune auteur qui parle beaucoup avec les doigts (avatar ©Luis Royo)

Paru !

http://www.griffedencre.fr/IMG/cache-200x307/PC_200-200x307.jpgMa première novella est enfin parue !

Vous pouvez découvrir un extrait en ligne.

Disponible en librairie près de chez vous ? Cliquez ici pour le savoir.

Vous pouvez aussi le commander en ligne sur le site de l'éditeur, Amazon et Fnac.com.

Les premiers avis ici !

Un Article En Particulier ?

Archives