Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2010 2 20 /04 /avril /2010 08:38

http://faussesvaleurs.unblog.fr/files/2009/02/shawshankredemption.jpg

J'ai revu ce film hier et je n'aurais qu'un mot : Wahou ! Je l'avais vu il y a longtemps, à une époque où je ne regardais les films qu'en tronçons de 10/20 mn et je me rappelais que c'était un excellent film. Mais j'avais oublié à quel point. Ce film est une réussite à touts points de vue, que ce soit la prestation des acteurs (avec une admiration béate pour Morgan Freeman en particulier), la construction des personnages, la façon de poser différents éléments de l'histoire pour que tout se réunisse à la fin...

De nombreux sujets y sont traités avec dureté et sensibilité à la fois. Franchement, si vous n'avez pas vu ce film, je ne peux que vous le conseiller (enfin, sauf si vous êtes trop sensibles), et même si vous l'avez déjà vu, je vous conseille de le revoir.


Comme je n'ai aucun reproche à faire au film, je vais tout de même soulever un bémol. Quelque chose qui m'a vraiment gonflée, à savoir la traduction du titre. La nouvelle dont ce film est tiré (nouvelle que je lirai mais quand le film sera un tout petit moins frais dans mon esprit) s'appelait Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank, traduction littérale de Rita Hayworth and the Shawshank Redemption. Pour le film, le titre a été raccourci en The Shawshank Redemption, ce que je comprends tout à fait. Une nouvelle n'a pas tellement besoin d'être vendeuse, c'est le titre du recueil et surtout l'auteur (Stephen King) en l'occurence qui fera l'achat ou non du livre. Je comprends que le producteur ait préféré un nom plus court, plus accrocheur.

Mais les Évadés... ?! Je comprends que le titre d'un film n'ait rien à voir avec sa VO, mais de là à ce qu'il n'ait rien à voir avec le film lui-même, c'est autre chose. Ah, ok, les Évadés, ça sous-entend l'histoire d'une grande évasion et c'est vendeur. Sauf que ce n'est pas le thème du film. On prépare le spectateur à quelque chose qu'il n'y a pas dans le film. Non seulement, ça fait presque spoiler mais en plus ce n'en est même pas un (je n'en dirai pas plus afin de ne pas spoiler pour ceux qui ne connaissent pas). Là, plus qu'une mauvais traduction pour moi, c'est gâcher une partie du film.

Bon, cela étant dit, cela n'enlève rien à la qualité du film lui-même que je vous conseille une fois encore de voir (même si vous n'êtes pas fan de King, d'ailleurs ce n'est pas du Fantastique).


http://prod.starz.com/titles/TheShawshankRedemption/PublishingImages/shawshank_redemption_the_1994_685x385.jpg

La Rédemption de Shawshank


Date de sortie cinéma : 1 mars 1995
Film déjà disponible en DVD depuis le : 6 août 2009
Film déjà disponible en Blu-ray depuis le : 19 mars 2009

Réalisé par Frank Darabont
Avec Tim Robbins, Morgan Freeman, Bob Gunton, plus


Titre original : The Shawshank Redemption
Long-métrage américain . Genre : Drame

Durée : 02h20min Année de production : 1994

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> C'est l'un des films que je revois toujours avec bonheur. Il est rentré dans ma Top 50 dès que je l'ai vu.<br /> Dans un autre registre, plus violent mais tout aussi poignant à mon sens, et qui n'est pas de Stephen King, Man on Fire.<br /> ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci pour le conseil, je note :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je viens de lire tes conseils... Intéressants... C'est marrant car c'est aussi le sujet de mon article du jour. Si tu veux on peut faire un échange de liens...<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Je suis allée sur ton blog, je suppose donc que tu ne fais pas allusion dans ce commentaire au billet sur "les évadés".<br /> <br /> <br /> Pour l'échange de liens, je vais faire un billet sur ton blog dès que je peux, si ça te va. Je préfère ça au faire de mettre un lien dans un coin du blog où on en empile de plus en plus au point<br /> que les visiteurs ne savent plus où cliquer (en tout cas moi, ça me donne le tournis quand je vais sur les blogs des autres)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Il se trouve que je suis un grand amateur de King, mais je suis souvent déçu par les adaptations... Je vais cependant suivre ton conseil et essayer "Brume". J'avais bien aimé la nouvelle..<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> En fait, c'est un autre "niveau" que les deux films précédents. Pas de grand casting, etc... PLus film d'épouvante que Grand Film (ce que sont selon moi la Ligne et la Rédemption), d'où le fait<br /> que je précise "si tu es amateur de King". Mais dans ce genre-là, c'est un des meilleurs films que j'ai vus ces dernières années. Suffisamment pour que j'enchaîne sur la nouvelle et le recueil<br /> entier ;)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci, c'est toujours bon à savoir, c'est tellement difficile de savoir quoi regarder qui vaut vraiment le détour. Je suis inscrite à une médiatèque mais je ne sais jamais quoi prendre. Je prends<br /> note!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Franchement c'est un film magnifique. Mais très dur sur le monde carcéral (sans être vulgaire, ce que j'ai apprécié), pas à voir avec des enfants par exemple.<br /> <br /> <br /> AU fait, si tu le vois, j'aimerais bien que tu me dises si tu l'as aimé ^^<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Rhalalaaa... Oui, sacré bon film, et sacrée bonne nouvelle... D'ailleurs, c'est en fait une novella. Le bouquin se nomme "Différentes saisons" si mes souvenirs sont bons, et regroupe 4 novellas,<br /> toutes du même acabit à mon sens. "Un élève doué" est hallucinante, "Le corps" est géniale, et... Flûte, je ne me souviens plus de la quatrième, qui est la seule qui soit imprégnée de<br /> fantastique.<br /> <br /> Encore une chose à rajouter, ce film reste, avec le film "La Ligne Verte", les deux meilleures adaptations de King à l'écran, et je pense que je ne pousse pas le bouchon trop loin en disant<br /> qu'elles sont à mon sens les deux meilleures adaptations que j'ai vu en général...<br /> <br /> Tu peux te ruer sur "Différentes saisons" sans problèmes, en tout cas...<br /> <br /> Seb.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> C'est bien dans Différentes Saisons et Le Corps a inspiré le film Stand by me. Pas aussi bon que La Rédemption de Shawshank mais bon quand même.<br /> <br /> <br /> Et oui, je suis entièrement d'accord pour La ligne Verte. EN fait, c'est en disant exactement la même chose que toi récemment que j'ai eu envie de revoir Shawshank. Je disais que King a<br /> souvent de très bonnes adaptations (Brume est bien aussi, je te le conseille si tu aimes bien King) et que La ligne Verte était la meilleure que j'ai jamais vue (réflexion qui<br /> faisait suite au visionnage de Mémoires de nos pères où on retrouve un des acteurs). Puis j'ai rajouté "Ou peut-être au niveau des "Évadés" " et ça m'a donné envie de le revoir.<br /> <br /> <br /> Maintenant, je serais incapable de trancher entre les deux...<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • isa
  • Isa, jeune auteur qui parle beaucoup avec les doigts (avatar ©Luis Royo)
  • Isa, jeune auteur qui parle beaucoup avec les doigts (avatar ©Luis Royo)

Paru !

http://www.griffedencre.fr/IMG/cache-200x307/PC_200-200x307.jpgMa première novella est enfin parue !

Vous pouvez découvrir un extrait en ligne.

Disponible en librairie près de chez vous ? Cliquez ici pour le savoir.

Vous pouvez aussi le commander en ligne sur le site de l'éditeur, Amazon et Fnac.com.

Les premiers avis ici !

Un Article En Particulier ?

Archives