Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2010 3 04 /08 /août /2010 11:22

Ces dernières semaines, j'ai été privée de ma capacité d'expression sur ce blog ou dans les forum et j'ai été obligée d'endurer les déclarations politiques et les polémiques sans donner mon avis à leur propos. Ceux qui me connaissent peuvent aisément imaginer ma frustration ! Cependant, dans la mesure où j'essaie de ne pas exprimer d'opinions trop politiques sur ce blog (pour des raisons auxquelles je consacrerai sans doute un billet un jour mais qui se résument à : Je n'aime pas exprimer des opinions qui peuvent prêter à polémique sur un espace où on échange peu, je préfère les forums où la discussion est plus égale (ici on considère toujours un peu que je suis "chez moi" et on s'exprime moins librement)), cet éloignement forcé fut sans doute salutaire.

En me remettant sur le net, j'ai pourtant reçu un mail qui me pousse à sortir de mon silence. Celui-ci s'accompagnait bien évidemment du sempiternel "À faire circuler le plus largement possible" qui éveille toujours ma méfiance. Il disait ceci :

 

_________

Attention Hoax

_________

Folie pure ! > C'est nouveau ! Le retour des  Sarasins :

MEME LA FORME DE LA CROIX SUR LES ENSEIGNES PHARMACEUTIQUES COMMENCENT À LES DÉRANGER !!!!
> > > > > ET QUOI ENCORE ???

> > > > > « Les pharmacies parisiennes bientôt obligées de décrocher leur enseigne en forme de croix ?
> > > > >
> > > > > 01/04/2009 - 08h00 PARIS (NOVOpress) -
> > > > >
> > > > > Une association maghrébine parisienne,Paris-Beurs-Cités, a adressé il y a une dizaine de jours une lettre à la mairie de Paris afin de demander que soient « progressivement supprimées des devantures des pharmacies les enseignes en forme de croix ».
> > > > > La conseillère technique du Cabinet de Bertrand Delanoë en charge des cultes, Ilda Vrospinos, a officiellement répondu que la demande allait être «examinée avec la plus extrême attention ».
> > > > > L'association, qui se présente pourtant comme « non confessionnelle » et entend « regrouper les jeunes Français issus de l'immigration maghrébine afin de les aider à trouver leur place dans une société encore largement discriminatoire » explique sa démarche par le fait que « ce symbole religieux ostentatoire, vestige d'une époque révolue où la religion catholique était omniprésente dans notre pays » est susceptible de «heurter la susceptibilité des croyants non chrétiens, mais aussi des personnes non ou antireligieuses » et « contrevient gravement au principe républicain de laïcité ». « Alors que la crise économique accroît les risques d'affrontements intercommunautaires, ces enseignes à forte connotation religieuse pourraient être ressenties par certains comme une forme de discrimination, voire comme une provocation », poursuit Paris-Beurs-Cités.
> > > > >
> > > > > La demande pourrait bien aboutir si l'on en croit la réponse officielle de Mme Vrospinos, qui affirme dans la lettre qu'elle a adressée à l'association « comprendre pleinement [ses] préoccupations ».

> > > > > La conseillère indique qu'elle va « soumettre [sa] demande à Bertrand Delanoë qui, n'en doutez pas va l'examiner avec la plus extrême attention ».
> > > > > La conseillère technique précise également que le maire de Paris « qui a fait du "vivre ensemble" l'un des fondements de son engagement », « est très attentif à la bonne entente entre communautés » et qu'il est « pleinement conscient du caractère néfaste de certains anachronismes ».
> > > > >

> > > > > Une dernière phrase lourde de menaces.
> > > > >

> > > > > À
diffuser largement !!!
> > > > >
> > > > > Bientôt on ne pourra plus se servir du signe + , il faudra peut-être employer simplement le mot "plus"
.
> > > > >
Sommes-nous devenus fous ???

Dans la mesure où hoaxbuster est mon ami (message subliminal : Ami lecteur, mets hoaxbuster dans tes favoris... Amis lecteur, vérifie la véracité de tout message que tu envisages de faire passer...), je suis allée vérifier ce qu'ils disaient de cette annonce.

Je vous livre leur article :

Depuis un mois maintenant, une menace plane sur la célèbre enseigne des pharmacies. Elle pourrait être amenée à disparaître des rues de Paris...

Suite à une courrier envoyé à la mairie de Paris par une association "Paris-Beurs-Cités", Bertrand Delanoë pourrait décider de la suppression les croix vertes des pharmacies afin de mettre un terme au "caractère néfaste de certains anachronismes". L'affaire fait grand bruit sur le net et fait surtout le bonheur des initiateurs de cet article au goût de poisson pas très frais.

L'article en question part d'un postulat de base assez simpliste : la croix verte est un symbole religieux ostentatoire et donc, en tant que tel, pourrait être remis en cause. Dommage que la rédaction de NOVOpress ne prenne pas la peine de signaler qu'il s'agit en fait d'un poisson d'avril. En "omettant" cette précision, il est évident que "l'article" prête à confusion et peut facilement être pris pour argent comptant.

Si on peut trouver un lien avec le christianisme dans la croix aux quatre branches égales, elle est avant tout le symbole du secours et de la protection militaire et civile. Croix grecque à l'origine, elle doit sa diffusion aux croisés qui l'adoptèrent comme emblème.

L'association Paris-Beurs-Cité est une pure invention, aucune association ne porte ce nom.

Evidemment, la mairie de Paris réfute toute implication dans cette histoire. Elle va même plus loin puisque Thomas San Marco, chef du cabinet du maire de Paris, nous précise que "le Maire de Paris n'a pas été destinataire d'un courrier lui demandant de faire supprimer les croix vertes à la devanture des pharmacies parisiennes, et qu'aucune "Ilda Vrospinos" ne travaille au Cabinet du Maire de Paris: ce nom fantaisiste est l'anagramme de "poisson d'avril", et certains peuvent avoir intérêt à amplifier l'écho de cette plaisanterie d'assez mauvais goût.".

Hum, mais qui donc pourrait donc avoir intérêt à amplifier l'écho de cette "plaisanterie" ? NOVOpress par exemple ? Mais pourquoi donc un organe de presse pronant la "contre-information audacieuse et indépendante" sans "vraie virtualité ni fausse réalité" irait-il se fourvoyer dans un article opposant clairement l'identité maghrébine avec le patrimoine français ? Là, on a beau chercher, on ne voit presque pas...

Toujours est-il que chacun sera bien avisé de ne pas ingérer ce hoax au goût de poisson pourri sous peine de graves troubles de la perception. Les pharmaciens conseillent d'ailleurs fortement de le mettre dans la poubelle dès réception, tellement il sent mauvais.

La résurgence de cette hoax en pleine polémique sur le rapport entre insécurité et immigration (et la logique présidentielle indéniable qui consiste à mettre les français d'origine immigrée sur un siège éjectable afin qu'ils se sentent davantage français...) me paraît au mieux un hasard regrettable (j'éviterais de céder à la paranoïa de la théorie du complot) et je me suis demandé ce que je pouvais faire. Envoyer une fois de plus un mail courtois pour alerter mon amical contact de la pertinence d'un passage sur hoaxbuster avant de véhiculer ce genre de rumeur, bien sûr. Mais que peut un message de modération face à la traînée de poudre du populisme quand il se sert de l'indomptable internet ? Je voulais donc faire connaître cet hoax à toutes les personnes qui me paraissent de bonne volonté (et je suis sûre que mes lecteurs le sont) pour ne pas me contenter d'encourager au silence face à la médisance, mais plutôt appeler au rétablissement de la vérité. Et pour une fois, je me permets de le dire à mon tour "Faites circuler à toute personne que vous jugez susceptible d'être intéressée".

Peu importe vos opinions politiques. Vous pouvez être pour la régulation de l'immigration, contre la régularisation des sans-papiers parce que vous craigniez qu'elle ne provoque des appels d'air et ne fassent qu'enrichir les passeurs (tandis que les gens de bonnes volontés finissent échoués sur les côtes)... On peut être inquiet de l'immigration pour de bonnes raisons. J'ai parlé à suffisamment de gens pour comprendre leurs angoisses, même si je ne les partage pas. Mais ne fondez pas vos opinions sur des mensonges. Il y en a dans cet hoax. Il y en a d'ailleurs aussi dans le discours présidentiel quand il affirme que les immigrés en situation irrégulière ne devraient pas toucher plus d'aides que les citoyens honnêtes (sous-entendant par là que c'est actuellement le cas).  Les dossiers d'aide de la CAF par exemple, vous demandent d'être français ou de joindre un titre de séjour valide à votre dossier. Vous pouvez frauder, on peut toujours frauder (certains font ça avec le FISC pour plusieurs millions) mais la loi n'a rien à voir là-dedans. Que les citoyens arrêtent de croire que les immigrés (ou les français d'origine immigré mais qui sont bel et bien français) ne rapportent rien à l'Etat et qu'ils nous volent nos impôts gagnés à la sueur de nos fronts. Il y a des problèmes d'intégration qui engendrent de la délinquance, certes. Mais ce n'est ni avec des mensonges, ni avec un populisme haineux qu'on parviendra à régler ces problèmes.

Partager cet article

Repost 0
Published by isa - dans (a)politique
commenter cet article

commentaires

shamalo 05/04/2012 13:14

se n'est pas non plus en laissant enter tout le monde et n'importe comment que l'on va régler ces problèmes

Prioul Serge 04/08/2010 16:00


Merci de cet article qui me semble clair et bien argumenté.


isa 05/08/2010 12:24



Les articles d'Hoaxbuster sont souvent très intéressants. SI je m'écoutais, j'en mettrais au moins un par jour.



Sylvia Da Luz 04/08/2010 14:44


Contente que tu sois de retour, Isa!
Je crois que tu as tout dit, le problème est qu'il s'agit avant tout de volonté individuelle de se replier ou de s'ouvrir aux autres, et ça c'est un effort qui incombe à chacun avec la
responsabilité que cela implique sur le collectif. Mais cet Hoax montre bien à quel point des chose qui nous paraitrait immédiatement absurdes il y a quelques temps peuvent apporter de l'eau au
moulin au sentiment d'insécurité qui plane. C'est dommage. Avec toute l'énergie que l'on dépense à se méfier des autres, si on mettait ne serait ce la moitié à réfléchir et à s'informer on irait
certainement de l'avant. Merci en tout cas pour cet article !


isa 05/08/2010 12:24



Ce que je trouve terrible c'est que cette manie de rajouter de dire des mensonges (par exemple sur les aides sociales réservées aux clandestins) prouvent qu'il y a une réelle volonté d'empirer le
problème (on fait monter la défiance des deux côtés et forcément ça explose). Volonté politique de trouver des boucs-émissaires et de détourner le regard des gens des échecs des politiciens.
C'est vrai que c'est tellement plus grave ces quelques immigrés qui fraudent avec des aides de 100 ou 200 euros que les milliardaires qui grattent 20 ou 30 millions à la barbe du FISC.



Profil

  • isa
  • Isa, jeune auteur qui parle beaucoup avec les doigts (avatar ©Luis Royo)
  • Isa, jeune auteur qui parle beaucoup avec les doigts (avatar ©Luis Royo)

Paru !

http://www.griffedencre.fr/IMG/cache-200x307/PC_200-200x307.jpgMa première novella est enfin parue !

Vous pouvez découvrir un extrait en ligne.

Disponible en librairie près de chez vous ? Cliquez ici pour le savoir.

Vous pouvez aussi le commander en ligne sur le site de l'éditeur, Amazon et Fnac.com.

Les premiers avis ici !

Un Article En Particulier ?