Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2010 5 26 /03 /mars /2010 12:54
Il y a une semaine, j'ai bloqué sur une des nouvelles que je suis en train d'écrire. Je m'étais mise dans une impasse toute seule, comme une grande (ce qui m'arrive souvent) et j'avais beau y réfléchir pas moyen de débloquer le problème.
Entre temps, j'ai été obligée de m'arrêter d'écrire quelques jours, puis j'ai eu six idées de romans dont je voulais prendre toutes les notes avant d'oublier. Et dans un coin de ma tête, je m'énervais de ne pas pouvoir passer le temps nécessaire à débloquer cette nouvelle, me disant qu'elle allait devenir un de ces nombreux textes inaboutis qui hantent la mémoire de mon PC.
Et aujourd'hui, comme de rien, alors que je m'occupais de tout à faire autre chose, la réponse m'est venue, cette petite pièce qui manquait pour que l'histoire se tienne.

L'imagination est comme un muscle. Il faut la faire travailler régulièrement pour l'entretenir. Cela demande des efforts, comme d'aller faire un jogging au lieu de s'installer devant la télé, mais c'est à ce prix que l'effort devient de moins en moins difficile et le résultat de plus en plus satisfaisant. Par contre, comme tout muscle, elle a aussi besoin de se reposer parfois.
Le tout est de trouver le bon équilibre et de ne pas confondre une courbature avec une authentique crise de flemme.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

caroline 26/03/2010 22:25


L'image est bien trouvée!


Eres 26/03/2010 13:25


Bonjour bonjour,

Je suis tombé sur ton blog en passant par le forum de Bifrost et c'est une bonne surprise. Je n'ai encore lu aucun de tes textes (j'avoue...), mais ça m'interpelle, donc... Bref, sympa ce blog.
Pour ce qui est de la pause, je suis d'accord, c'est important parfois, parce que les idées enfouies et inconscientes ont besoin de maturation, ce qui est difficile lorsque l'on est pro-actif. Donc
lâcher les rennes de temps en temps, ça permet de faire ressurgir son imaginaire avec force !

A bientôt,

Eres.


isa 26/03/2010 14:06


Merci d'avoir laissé ce commentaire. Ça fait toujours plaisir de savoir que les articles que j'écris interpellent quelques lecteurs. J'essaie de rester honnête dans ce que je dis, sans raconter ma
vie et ce n'est pas forcément "vendeur".
Pas de honte à avoir sur le fait de ne pas m'avoir lue, tous ces textes restent des parutions à petits tirages, pas forcément faciles à se procurer. Mais il y en aura d'autres bientôt !
Sinon, tu fais une remarque très intéressante sur le statut de "pro-actif". Je pense que ça doit mettre une pression bénéfique pour certains et très handicapante pour d'autres. D'où l'intéret de
prendre de bonnes habitudes et de "tester ses limites" tant qu'on est dilettante. Et ensuite... une fois atteint le rêve de vivre de sa plume, découvrir l'envers du décor ^^'


Profil

  • isa
  • Isa, jeune auteur qui parle beaucoup avec les doigts (avatar ©Luis Royo)
  • Isa, jeune auteur qui parle beaucoup avec les doigts (avatar ©Luis Royo)

Paru !

http://www.griffedencre.fr/IMG/cache-200x307/PC_200-200x307.jpgMa première novella est enfin parue !

Vous pouvez découvrir un extrait en ligne.

Disponible en librairie près de chez vous ? Cliquez ici pour le savoir.

Vous pouvez aussi le commander en ligne sur le site de l'éditeur, Amazon et Fnac.com.

Les premiers avis ici !

Un Article En Particulier ?

Archives