Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 14:02

http://img.over-blog.com/500x708/0/49/16/15/asso-caritative/Donner-pour-l-Autisme_2009-04.jpgEt je commence, bien sûr, par un coup de gueule.

Je ne savais même pas jusqu'à maintenant qu'il existait une journée internationale de l'autisme. Et pour cause ! Je ne m'y intéressais pas. Forcément, les gens qui s'y intéressent le savent. Mais c'est bien tout le problème, les gens qu'il faut toucher avec ce genre de journées, ce ne sont pas ceux qui s'intéressent déjà au sujet.

Ne soyons pas de mauvaise foi, il y a eu quelques émissions sur le sujet récemment (un coup de pot qu'un acteur célèbre ait un fils autiste). Certaines véhiculant d'ailleurs de fausses informations (sur la scolarisation notamment), la plupart se focalisant sur le cas de Untel autiste qui passe bien à la télé : l'enfant-légume qui fait peur, le génie multimillionnaire, le petit garçon sauvé par l'institut ABA à 3000 euros par mois. Ça me rappelle l'époque où vivant en Corse entourée de jeunes accros des mp3 et des portables, j'étais fascinée que TF1 parvienne à trouver de jeunes bergers corses considérant que l'avenir de l'île était dans la consommation exclusif de cochon et de lait de brebis.

Bref, aujourd'hui, j'écoute France Info en boucle pour entendre parler des problèmes auditifs (j'ai rien contre mais ce reportage pouvait attendre un autre jour), d'un restau de cuisine chinoise (rien d'urgent non plus)... Passe encore pour les reportages d'actualité : Côte d'Ivoire, Japon, Lybie, le procès des parents végétaliens... voire même pour la suppression de je ne sais quelle émission de télé-réalité, puisque cette information (vitale s'il en est) est d'actualité. Mais le matériel auditif et la cuisine chinoise

Un simple coup d'oeil sur la Une de France Info nous montre l'importance qu'ils accordent à la chose. Pas de bol en plus, ça tombe au milieu du week-end Sidaction...

Donc aujourd'hui, journée internationale de l'autisme et, depuis ce matin, j'ai entendu deux fois un entrefilet de 30s (montre en main) pour en parler. Aucun reportage. Aucun témoignage.

Pourquoi ai-je souligné "Internationale", parce que ce n'est pas la France qui a choisi de consacrer une journée à la question et qu'au regard de tout ce dont je pourrais être amenée à parler, cette information est loin d'être anodine. Parce que les médias ne sont pas la source du problème. Ils pourraient aider à informer, certes, mais le spectre de l'autisme est si large... Ils y consacreraient une journée entière qu'on n'en aurait pas fait le tour (et le grand public aura lâché l'affaire bien avant). Mais ce désintérêt des médias n'est qu'un reflet de bien d'autres carences : absence de formation des pédiatres au diagnostic de l'autisme, absence de diplôme pour le personnel accompagnant, statut précaire des professions d'Assistant en Vie Scolaire (j'y reviendrai), méconnaissance du problème parmi les professeurs des écoles tant qu'ils n'ont pas été confrontés au problème...

En attendant de faire des billets constructifs au lieu de coups de gueule, je vous livre déjà un chiffre : 1 enfant sur 150 est atteint de Trouble Envahissant du Développement, ça méritait peut-être mieux que 30 secondes entre le poisson vapeur et l'oreillette.

Partager cet article

Repost 0
Published by isa - dans Autisme
commenter cet article

commentaires

Marie-Catherine 03/04/2011 11:29


Petit point positif : hier, je suis tombée sur l'info sur la page de "une" des actualités Google. Ca y est encore aujourd'hui.
Ainsi, il me semble que les associations acquièrent une certaine visibilité. Ca ne bouge pas vite mais ça bouge. Courage et go, go, go !

Bisous à toi et à ton fils.


isa 03/04/2011 13:12



Bonne nouvelle


Cela dit Google, ce n'est pas français à l'origine. On en revient à l'impression que cette journée existe en France uniquement parce qu'elle est mondiale.



Profil

  • isa
  • Isa, jeune auteur qui parle beaucoup avec les doigts (avatar ©Luis Royo)
  • Isa, jeune auteur qui parle beaucoup avec les doigts (avatar ©Luis Royo)

Paru !

http://www.griffedencre.fr/IMG/cache-200x307/PC_200-200x307.jpgMa première novella est enfin parue !

Vous pouvez découvrir un extrait en ligne.

Disponible en librairie près de chez vous ? Cliquez ici pour le savoir.

Vous pouvez aussi le commander en ligne sur le site de l'éditeur, Amazon et Fnac.com.

Les premiers avis ici !

Un Article En Particulier ?