Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 08:40

http://static.blogstorage.hi-pi.com/photos/bennou.artblog.fr/images/gd/1235527521/L-homme-deborde.jpgAvant de donner mon avis détaillé sur l'anthologie Air, je voulais vous parler d'un texte en particulier parce qu'il m'a particulièrement touchée. Il s'agit de "Du mystère dans l'Air" d'Hélène Cruciani. Je ne vais pas vous raconter ce texte, mais disons qu'il parle d'un artiste très doué qui met de côté sa vie pour s'adonner à son art. La biographie de l'auteur est en forme d'envol et de temps de repos, ce qui complète à merveille son histoire. Elle est la preuve qu'une personne qui a pris le temps de vivre peut partager son expérience à travers une prose qui touche au coeur.

Cela m'a fait penser que je n'avais pas beaucoup évoqué la chose dans mes "conseils". Quand on est un jeune auteur, on a tout à prouver et tout à apprendre. On court derrière les appels à textes, tout en essayant de comprendre le milieu en s'intégrant sur des forums, des blogs, des espaces FaceBook, sans négliger ses romans... On essaie aussi de lire le plus possible ce qui est une source d'enrichissement de notre plume et, à force, on peut en arriver à oublier de profiter de sa vie.

C'est pourtant de là que naît l'envie d'écrire avant tout. Je pense que plus que les qualités littéraires, ce qui fait la beauté d'une plume, c'est la richesse de ce que son auteur a à dire. Pas grand-chose à mon avis, s'il vit sur la planète clavier.

Je me souviens d'un forumeur de CoCyclics qui disait qu'il ne pouvait pas écrire très longtemps sur une journée parce qu'après avoir couché ses enfants, il ménageait toujours un temps en tête à tête avec son épouse. J'ai oublié son pseudo (je le prie de m'en excuser) mais son témoignage m'avait frappée.

C'est là que je me permettrais de vous rappeler que si la vertu première de l'auteur est la patience c'est aussi parce que tout ne peut pas arriver tout de suite. Prenez le temps de profiter de votre vie et de moments qui seront uniques. Un appel à textes raté, ça peut vous laisser un texte pour plus tard, un autre appel à textes, rien ne presse. Il faut savoir se mettre un peu de pression pour ne pas laisser mourir ses projets par flemme, mais il ne faut pas négliger les priorités.

Je remercie Hélène Cruciani et sa superbe nouvelle de m'avoir offert une histoire pour me rappeler l'importance de la vie et me permettre de le partager avec vous.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Zaniuka 15/10/2010 13:59


Conseil très pertinent, j'aime beaucoup me balader sur ce blog et je suis tout à fait d'accord avec cet avis. Je pense qu'il suffit d'avoir l'esprit ouvert pour collecter de petits détails qui nous
amèneront vers de nouvelles histoires, bref vers l'inspiration qui parfois peut nous manquer.


isa 16/10/2010 11:06



Merci beaucoup. Plus le temps passe, plus je me rends compte que la plume se nourrit en permanence. De nos échanges, de nos rencontres, de tout ce qui fait le monde...



Nedeleg 02/05/2010 10:06


Tout est expérience, tout est matière à création. L'écrivain est un athanor dont usent ses muses. Il est aussi le collecteur qu'elles envoient ramasser les précieux ingrédients. Transmutez, amies
plumes, transmutez ! ;)


isa 02/05/2010 10:18



C'est rigolo parce que j'ai pensé à toi en rédigeant ce billet. Parce que tu es l'exemple même d'une plume enrichie par son vécu.


Cela dit, dans ton cas, c'est différent. Tu as le vécu, la connaissance, la culture, la lecture... Et des semaines de 350h O_o



Profil

  • isa
  • Isa, jeune auteur qui parle beaucoup avec les doigts (avatar ©Luis Royo)
  • Isa, jeune auteur qui parle beaucoup avec les doigts (avatar ©Luis Royo)

Paru !

http://www.griffedencre.fr/IMG/cache-200x307/PC_200-200x307.jpgMa première novella est enfin parue !

Vous pouvez découvrir un extrait en ligne.

Disponible en librairie près de chez vous ? Cliquez ici pour le savoir.

Vous pouvez aussi le commander en ligne sur le site de l'éditeur, Amazon et Fnac.com.

Les premiers avis ici !

Un Article En Particulier ?

Archives